Conférence : arrêtons d’opposer plaisir et santé !
« L’alimentation au 21è siècle : la fin du plaisir ? »
Pouvons-nous imaginer un instant que le monde de demain soit un monde sans plaisir ?
Certes la Covid-19 nous a fait remettre en cause beaucoup de paradigmes… mais là, avouons-le, nous allons trop loin… jusqu’à la SchizoFood.
Et oui, dans le berceau de Rabelais, de la gastronomie et des plaisirs de la table, les Français sont aujourd’hui tiraillés entre le plaisir et le thème dominant qui est devenu le nouveau mot d’ordre : le bien manger, le manger mieux, le manger sain. Et c’est même un sujet de préoccupation majeure pour près de 7 Français sur 10.
En soi, le fait que les Français soient attentifs à la qualité de leur alimentation est plutôt une bonne chose… mais admettons-le : les nouveaux outils qui ont été adoptés massivement ces dernières années donnent un éclairage partiel, parfois simpliste, qui ne peut être l’unique solution au problème.
Avec ces nouveaux outils, le rouge rime avec malbouffe. Et ceux-ci pointent du doigt à la fois des aliments transformés, gras salés, gras sucrés, souvent au cœur du snacking et d’une alimentation déstructurée…
Mais ils pointent aussi les ingrédients plaisir, simples et peu transformés et qui, pourtant, sont au cœur du fait maison qui est essentiel pour manger bien.
Par exemple ces outils évaluent et comparent les produits sur une portion de 100g. Qui mange 100g de camembert par jour ? Alors que la moyenne de consommation est de 30g par jour.
Beaucoup d’études nous démontrent que la majorité des Français pense encore : « Si c’est bon, forcément, ce n’est pas bon pour moi ! ».
Bref, on le voit, plaisir et santé ne font pas bon ménage.
… Si manger mieux est une obligation, est-ce la fin du plaisir ?
Quel dommage pour notre culture où le plaisir de manger est si central et même véritable ciment social pendant les périodes de confinement.
Chez Président, nous sommes convaincus que la mise à distance du plaisir ne doit pas être une fatalité y compris quand on veut manger bien et que le plaisir est même notre grand allié. Nous avons donc choisi d’étudier ce sujet de près, avec des experts en nutrition, en sociologie… avec qui nous faisons un véritable travail collaboratif qui a donné naissance au programme pédagogique « Manger Mieux, Manger Vrai, Manger Ensemble ».
Au sein de ce programme, une place particulière est accordée à l’importance des rituels : se poser, partager, prendre plaisir et préparer soi-même son repas.
Preuves scientifiques à l’appui nous pouvons affirmer que les rituels du repas, au cœur du plaisir de manger, sont les meilleurs alliés pour manger bien. Et tout simplement car ils catalysent un phénomène d’autorégulation naturelle. Quand on fait une pause, qu’on est attentif à ce qu’on mange, qu’on partage et qu’on a aussi donc le regard des autres sur son assiette, on mange moins et on mange mieux. Et si on le fait en famille, on prépare nos enfants à mieux manger à l’âge adulte. Alors non, le plaisir n’est pas mort.
On peut dire Oui au bien manger ! ET Oui au PLAISIR de manger !